Éducation
Retour20 novembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
UQAT : Création du Fonds François Gendron
©Gracieuseté UQAT
L'ancien député d’Abitibi-Ouest et ministre des Ressources naturelles, François Gendron.
Le Fonds François Gendron, dévoilé par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue le 19 novembre, s’adressera aux étudiants dans le secteur des mines et de l’environnement qui recevront 1 000$ annuellement.
La Bourse François Gendron, d’une valeur de 1 000 $ est instituée par un don planifié.
L’ancien député reste connecté aux réalités témiscabitibiennes. « Mon passage au ministère des Ressources naturelles, tout comme mon histoire profondément enracinée dans une région minière, m’ont convaincu que l’éducation universitaire et la recherche sont des leviers essentiels de changement social. Avec la création de cette bourse, j’espère soutenir l’UQAT, un acteur clé en développement durable, dans sa mission de former une relève engagée pour l’avenir de l'Abitibi-Témiscamingue », a déclaré François Gendron.
« Un héritage durable »
Cette bourse cristallise un héritage durable. « Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à François Gendron pour son soutien exceptionnel envers l'UQAT et la Fondation. […] Ce type d’investissement représente une source de financement permanente et durable. Ce sont des élans philanthropiques comme celui-ci qui permettent à la Fondation d’attribuer plus d'un demi-million de dollars en bourses à la communauté étudiante chaque année », a ajouté la directrice générale de la Fondation de l'UQAT, Karine Gareau.
Quiconque voudrait suivre les traces de François Gendron et investir en éducation est invité à communiquer avec l’équipe de la Fondation.
Son parcours
Présent lors de l’émission officielle des lettres patentes en 1983, il a reçu, 36 ans plus tard, un doctorat honorifique de l’UQAT […]. Natif de Val-Paradis, M. Gendron fut enseignant avant de devenir député d’Abitibi-Ouest pendant plus de 40 ans. Il fut ministre des Ressources naturelles en 1994-1996 puis 2002-2003.
Il copréside également Bâtir l’avenir maintenant, campagne de la Fondation de l’UQAT.
Commentaires